Prise en compte d’un public en situation de handicap dans un ERP du spectacle.

Objectifs pédagogiques

Prendre en compte les éléments de sécurité ERP dans le cadre de l’accueil dans un lieu de spectacle d’un public ou d’acteurs en situation de handicap.

Public concerné

Régisseurs et techniciens du spectacle, personnels administratifs et d’encadrement de lieux de spectacles.

Éléments fondamentaux

L’accueil de personnes handicapées dans les établissements culturels fait partie des obligations renforcées par la loi de février 2005. L’application de la réglementation ERP spécifique des lieux de spectacle suppose une prise en compte particulière des publics empêchés qui intègre la nature des handicaps et des problématiques découlant du manque d’autonomie dont ils peuvent souffrir, a fortiori s’ils sont en situation d’acteurs du discours artistique.
Le module de formation fera le point sur les éléments de la réglementation ERP « type L » susceptibles de nécessiter une adaptation particulière, sur les typologies de handicap supposant une attention particulière dans le cas d’une évacuation d’urgence, par exemple et suggérera des éléments de réflexion sur les moyens techniques à mettre en jeu pour se conformer aux prescriptions réglementaires.

Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif

450, 00€

Télécharger la fiche détaillée

i-St@ge est membre du Réseau National Musique et Handicap.

image003