Du théâtre au cinéma… Formation Creakids

Objectifs pédagogiques

En partenariat avec l’équipe éducative de l’établissement ou dans le cadre d’un atelier socio-éducatif, écrire, préparer, mettre en scène et tourner les éléments d’un court-métrage. Découvrir les principes de cadrage, les plans de caméras, mener à bien le dérushage, le montage, trucage et insertions d’un petit film incluant une partie musicale.

Public concerné

Elèves de classes de CM1, CM2 jusqu’à la troisième, dans le cadre d'un projet d'animation TAP, PEDT, d'un IDD ou d'un EPI au collège.

Éléments fondamentaux

Comprendre les méthodologies utiles à un travail en équipe et appliquer ces méthodologies à une création artistique faisait également appel à la technologie de l’image animée, qu’elle soit cinématographique ou vidéo qui est un support de communication devenu incontournable et accessible à chacun, ne serait-ce que par l’intermédiaire des réseaux sociaux. L’aboutissement d’un travail théâtral, qu’il soit scénarisé en conséquence ou non, peut parfaitement se retrouver dans la réalisation d’un court-métrage, permettant en plus la prise en compte des dimensions de placement face à une caméra, des outils technologiques utiles à la réalisation et à leur utilisation.

Coût en groupe indicatif

3450€.

Télécharger la fiche détaillée

Les formations « Creakids » s’adressent à des groupes d’enfants en milieu scolaire ou dans le cadre de projet éducatif territorial (PEDT) et travaillent sur des mises en situation liées aux activités de la musique, du spectacle et des techniques audio-visuelles et multimédia.

Effectif maximum : une classe  et son enseignant(e) ou un groupe constitué jusqu’à 18 personnes.  Durée  : 36 heures, en douze modules de 3 heures consécutifs  de préférence.

Les enjeux pédagogiques : Le programme prévoit plusieurs « entrées » possibles : depuis l’écriture et la scénarisation, la mise en scène jusqu’à la réalisation finale, ou depuis la captation d’un projet théâtral déjà engagé, et là aussi, jusqu’à la finalisation. La partie technique abordera les principes de  cadrage, d’éclairage, de dérushage et montage et finalisation.