Accueillir des personnes en situation de handicap au sein de l’école de musique .

Objectifs pédagogiques

Comprendre les problématiques du handicap et évaluer les adaptations des méthodologies d’enseignement musical. Construire les éléments d’un programme dédié à différentes formes de handicap.

Public concerné

Directeurs, professeurs et assistants spécialisés d’enseignement artistique en école de musique, directeurs et animateurs de foyers d’accueil, animateurs de structures socio-éducatives recevant des personnes handicapées.

Éléments fondamentaux

L’accueil de personnes handicapées dans le cadre des établissements culturels fait partie des obligations mentionnées par la loi de février 2005. Toutefois, construire les éléments d’une approche et d’une pratique artistique à l’intention de personnes en situation de handicap nécessite une connaissance des typologies de handicap et une compréhension des contraintes qui y sont liées.
Le module déterminera les enjeux d’une activité musicale pour la personne handicapée, les moyens à privilégier pour valoriser une pratique forcément « hors normes », et élaborera les bases de déroulés pédagogiques à proposer.

Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif

468,00€

Coût en groupe indicatif

Nous consulter

Télécharger la fiche détaillée

i-St@ge est membre du RESEAU NATIONAL  MUSIQUE et HANDICAP , placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

image003

Nous contacter pour calendrier d’organisation.