Ingénierie de formation

Pris dans le rythme quotidien du travail ou de la création, il est parfois complexe pour l’intermittent de positionner ses compétences et connaissances, et de suivre l’évolution des produits technologiques utilisés dans le secteur du spectacle. De plus, la démarche administrative de prise en charge est souvent considérée comme fastidieuse. Cette remarque est aussi valable pour l’administrateur ou le directeur technique qui n’a pas forcément la possibilité d’évaluer de manière comparative, l’efficacité de son équipement et de son personnel.

S’appuyant sur l’expertise avérée de plus de vingt ans de ses responsables dans les métiers du spectacle, de la musique et de la distribution ainsi que la formation pour ces même métiers et disposant d’un réseau professionnel unique, i-St@ge propose un service complet pour vous assister dans votre activité.

Audit et expertise des besoins

Les compétences de i-St@ge s’exercent dans les domaines suivants :

  • Analyse du fonctionnement de la structure sur le plan technique et organisationnel.
  • Evaluation fonctionnelle des équipements et de leur optimisation.
  • Etablissement d’un diagnostic du niveau de compétence des personnels.
  • Définition d’objectifs en adéquation entre les équipements du lieu et les attendus locaux, aussi bien dans le domaine du spectacle, de la musique et de l’informatique musicale que de la distribution musicale.
  • Rédaction d’un relevé de recommandations en termes de procédures, priorités fonctionnelle et optimisation des locaux, équipements et personnels, proposition de formations et définition des personnes ressources éventuelles.

Proposition du plan de formation

Afin de mettre en application les recommandations proposées, nous préparons une proposition de plan de formation individuel et/ou collectif, qui pourra se dérouler sur site ou réunir des personnels de différentes structures concernées par la même problématique. Nous proposons également si nécessaire, les modules de formation de formateurs utiles. Nos champs de compétence vont des techniques du son, du plateau et de la lumière, aux problématiques de la distribution commerciale des produits musicaux et techniques, en passant par l’informatique musicale appliquée et bien sûr par la gestion et la sécurité. Dans le domaine de l’enseignement artistique, elles s’étendent aux problématiques de l’apprentissage des techniques musicales et à l’initiation à la gestion d’événements culturels (concerts, auditions…).

Financement

La proposition du plan de formation tient compte des contraintes de gestion de votre budget-formation et notre préoccupation première est son optimisation. Nous assurons à votre intention le montage des dossiers administratifs et vous conseillons dans les recherches éventuelles de partenaires extérieurs.

Réalisation des modules

Les modules de formation se déroulent soit, sur site au sein de l’entreprise, soit dans des locaux techniques équipés correspondant aux objectifs du stage. Dans le cadre des formations « intra-entreprise », le contenu et le calendrier seront adaptés aux attentes particulières de cette entreprise : il est ainsi possible, dans certaines mesures dictées par l’intérêt pédagogique, de scinder un programme de stage pour en optimiser l’assimilation et tenir compte des contraintes particulières des personnels.