Formation à la sécurité des spectacles pour les établissements de 5ème catégorie.

Objectifs pédagogiques

Comprendre et être capable d’assurer la sécuritédes spectacles dans un établissement de 5ème catégorie. Disposer des compétences utiles àl’obtention de licence d’entrepreneur du spectacle vivant .

Public concerné

Directeurs de l’action culturelle, chefs de projets culturels, directeurs d’établissements culturels et cadres territoriaux exerçant des responsabilités dans un service des affaires culturelles ou patrimoniales, exploitants d’ERP de 5ème catégorie.

Éléments fondamentaux

La licence d’entrepreneur du spectacle vivant et l’ordonnance de 1945 ainsi que la loin du 18 mars 1999 définit le cadre dans lequel il est possible d’organiser des spectacles de manière régulière (article R7122-2). Au delà du cadre réglementaire, elle définit les conditions nécessaires à la réalisation d’un spectacle en toutes conditions de sécurité pour le public et le personnel technique intervenant. Conformément àl’arrêtédu 21 septembre 2015, le module de formation a comme objectif de faire le point et d’apporter les éclaircissement utiles à la bonne compréhension de la réglementation s’appliquant aux établissements de 5ème catégorie, permettant une obtention raisonnée de la licence.

Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif

490,00€

Télécharger la fiche détaillée

Conditions de participation : l’ERP (ou les ERP) considéré(s) pour lequel le candidat s’inscrit à la formation doit être obligatoirement de 5ème catégorie. Pour les ERP de type L, les seuils d’assujettissements sont de 200 personnes pour tout niveau hors sol et de 100 personnes lorsque le lieu est en sous-sol (valables également pour les cat. R, S, T, X) et pour les catégories L- spectacle, de 50 personnes et 20 personnes. La confirmation de l’inscription sera validée sur présentation d’une copie d’un compte rendu de visite périodique de sécurité récent.