Informations utiles

La formation professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

En France, toute personne engagée dans la vie active peut avoir accès à la formation professionnelle continue. En fonction de leur statut et des problèmes spécifiques de formation que peuvent rencontrer les individus, le déroulement de la formation peut prendre des formules différentes : contrat de qualification, congé individuel de formation, ou s’inscrire pour les salariés du secteur privé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Les fonctionnaires territoriaux peuvent accéder à un dispositif équivalent, tout comme les professionnels non-salariés (libéraux) qui participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d’une contribution à un organisme collecteur habilité par l’Etat (l’URSSAF).

Dans certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée.IMG_3602.JPG

La formation professionnelle, une habitude à acquérir : dans le secteur du spectacle, la démarche est relativement bien intégrée pour les techniciens, mais reste assez peu populaire auprès des musiciens et artistes, leur savoir-faire étant souvent un acquit initial développé individuellement. Les jeunes professionnels réagissent en général mieux que leurs ainés face à la démarche de formation. Si le statut de l’intermittence peut dans certains cas faciliter l’inscription en stage en accordant des temps de liberté, la procédure de prise en charge de la formation n’est pas toujours bien connue.

Le rôle du fonds d’assurance formation

Le fond d’assurance formation a comme fonction de percevoir et de gérer les droits ouverts de toute personne en activité. C’est cet organisme qui prend en charge les coûts pédagogiques et d’organisation du stage. Le contact sera pris en général par l’entreprise (les personnes en statut libéral et les intermittents du spectacle peuvent contacter directement leur fonds de formation) afin de remplir le dossier du candidat à la formation. Attention, dans certains cas, le délai entre le dépôt du dossier et son acceptation par le FAF peut dépasser trois mois…

Les différents fonds d’assurance formation :

La réforme de la formation professionnelle en 2019 a modifié les fonctionnements des structures gérant la prise en charge des formations. Les FAF ont laissé la place aux OPCO (Opérateur de Compétences) qui sont des organismes agréés par l’Etat et qui ont pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.  Il existe au total 11 OPCOs couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes. L’affiliation dépend de l’activité de l’entreprise (précisée par son code NAF, ou sa branche).

https://www.afdas.com/ Métiers de la culture et du divertissement.
https://www.opco-atlas.fr/ Secteur bancaire, de l’assurance, de la finance et du conseil.
https://www.lopcommerce.com/ Entreprises du commerce, de la photographie, de l’audiovisuel,…
www.opco-sante.fr/ Secteur du sanitaire, de la santé au travail, du thermalisme,…
https://www.opcomobilites.fr Secteur des transports, services automobiles, agences de voyage,…
https://www.akto.fr Entreprises du commerce, de la restauration, travail temporaire, formation continue,…
https://www.opcoep.fr/ Commerce de détail, activités libérales, taxis,…
www.constructys.fr Secteur du bâtiment, des travaux publics, commerce des matériaux.
https://www.uniformation.fr/ Secteur de l’animation, du social, des indépendants, tourisme social,…
https://www.opco2i.fr/ Secteur de l’industrie (chimie, pétrole, ameublement, métallurgie,…
https://www.ocapiat.fr/ Domaine de l’agriculture, de la pêche et des territoires, de l’industrie agro-alimentaire.

Les acteurs de la vie professionnelle

Un secteur professionnel dynamique s’appuie sur un réseau de partenaires et d’entreprises efficaces. I-st@ge a sélectionné pour vous :

Le Ministère de la Culture propose de nombreuses informations concernant les métiers artistiques et du spectacle, ainsi qu’un certain nombre d’études et statistiques sur le milieu culturel.
http://www.culture.gouv.fr

Le site de la Cité de la Musique, http://www.cite-musique.fr et plus spécialement de la Médiathèque http://mediatheque.cite-musique.fr/masc dispose de bases d’information musicales et de dossiers pédagogiques concernant les métiers et technologies de la musique.

La ville nouvelle de Sénart, et plus précisément Combs-la-Ville, où est implanté i-st@ge, disposent de sites internet : http://www.senart.com, http://www.combs-la-ville.fr

La Chambre Syndicale de la facture Instrumentale (CSFI) http://www.csfimusique.com est l’organisme qui fédère les principaux métiers de la musique, les sociétés et artisans qui fabriquent, distribuent et importent exportent les instruments et les produits musicaux.

La Chambre Syndicale des Métiers de la Musique http://csmm.musique.free.fr fédère les magasins de musique de détail.

L’ANPE-Spectacle http://www.culture-spectacle.anpe.fr, en plus d’être un partenaire incontournable de l’intermittent est aussi une source d’information particulièrement bien documentée sur les statuts professionnels actuels.

Partenaire du Réseau National Musique et Handicap (RNMH), i-St@ge accorde une attention toute particulière à la problématique du handicap dans ses formations à l’intention des enseignants artistiques, mais aussi des lieux de spectacles, dans la prise en compte de l’accueil de public et d’artistes en situation de handicap. Les ressources « handicap » utiles sont citées ci-dessous:

L’AGEFIPH: https://www.agefiph.fr/    L’AGEFIPH propose des aides pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’Agefiph propose un accompagnement pour l’emploi des personnes handicapées.

Défi-Métiers: https://crn.defi-metiers.fr/fiches/ressource-handicap-formation-rhf

Mission Handicap de la Production Audiovisuelle: https://www.missionh-spectacle.fr/ressources-documentaires/

Infos pratiques du Ministère de la Culture: https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Informations-pratiques/Pour-un-spectacle-vivant-accessible-a-tous-des-spectacles-Relax

Liens

KR Home-Studio

LE magazine des passionnés de l’informatique musicale, du Project-Studio et des équipements musicaux…

Le CNFPT

Nous réalisons de nombreuses formations pour les différentes délégations régionales du CNFPT, dans le domaine des techniques du spectacle, de la sécurité du spectacle, de l’informatique musicale et de la pédagogie…

 

Kopo Lutherie

Fred PONS fait partie de ces luthiers français qui montent… Que ce soit en guitares, basses, violons et autres cordes frottées, sa production ne peut laisser indifférent. Après un apprentissage chez maître Boyer, luthier du quatuor, il intègre le London College of Furniture pour y préparer le High Diploma en lutherie Guitare; Après trois années à Londres, de retour en France, il a ouvert en 1988 son atelier sous le nom de Kopo. Kopo et Fred Pons organisent des stages d’initiation à la lutherie guitare et basse.

 

Général Lutherie – SCOORP

Générale Lutherie est un groupement de luthiers français ayant décidé de mettre en commun leur savoir-faire, leurs ateliers, leur matière premières et leur temps pour proposer au plus grand nombre des instruments entièrement faits à la main répondant aux exigences du très haut de gamme pour un prix abordable. Le groupement organise des stages de fabrication destinés aux particuliers que i-St@ge coordonne.

 

Le SILO

Le Silo à Tigery (91) accueille plusieurs de nos formations en Ile de France Sud.

 

Freevox

Freevox est un acteur incontournable de la scène et du studio professionnels, et distribue les plus grandes marques parmi lesquelles Soundcraft, AKG, Propellerhead, NTI, Starway, Strand Lightning, Apogee… Freevox est partenaire de i-St@ge.

 

Steinberg France

Notre partenariat avec Steinberg-France est historique et nous sommes experts sur l’ensemble des produits du groupe.

SystèmeProd…

Consulting stratégique et opérationnel des techniques audiovisuelles et multimédias événementiels. Captation vidéo, diffusion live sur Internet, projections, liaison HF terrestre et satellite. Sonorisation toutes puissances. Réalisation de reportages, documentaires, films de synthèse, production artistique…

La ville de Combs-la-Ville…

Située dans l’agglomération de Sénart, Combs-la-Ville accueille nos locaux administratifs et certains de nos lieux de formation. Combs-la-Ville est accessible par la RN104, sortie 25 ou 24 et par le RER-D, Station Combs-la-Ville Quincy.