Sons et protection du système auditif.

Objectifs pédagogiques

Apprendre comment identifier les risques liés à l’exposition à des niveaux sonores importants. Comprendre, évaluer, mesurer et envisager la prévention et les protections utiles à l’usage des professionnels et des publics dans le contexte de lieux ou situations diffusant de la musique amplifiée. Prendre en compte les aspects réglementaires concernant les niveaux sonores.

Public concerné

Toute personne exposée, dans le cadre de son activité professionnelle, à des niveaux acoustiques importants. Responsables techniques et administratifs de lieux accueillant des activités exploitant les musiques amplifiées.

Éléments fondamentaux

L’évolution des styles musicaux et les conditions d’organisation des évènements artistiques ont rendu l’utilisation de dispositifs d’amplification sonore de haute puissance de plus en plus courante. Les risques de lésions résultant de l’exposition à des niveaux sonores très élevés sont conséquents et il importe que les professionnels soient parfaitement conscients des enjeux d’une exposition prolongée pour eux et leur public. Le législateur a pris en compte ces problématiques qu’il appartient également aux professionnels du spectacle et de l’accueil de comprendre et appliquer.
Le module fera le point sur la physiologie et les différentes pathologies résultantes d’une exposition à des niveaux sonores élevés, puis abordera les aspects législatifs et réglementaires, avant de proposer une analyse des moyens de protection et de prévention individuelle et collective.

Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif

180,00 €

Coût en groupe indicatif

Nous consulter

Télécharger la fiche détaillée

Le programme du Certificat de Compétences Professionnelles en Gestion Sonore est validé par la Commission Paritaire Nationale Emploi-Formation pour le Spectacle Vivant (CPNEF-SV), avec le partenariat de CMB (Médecine et santé au travail) et l’Association Agi-Son.

Capture d’écran 2016-01-31 à 16.31.16Capture d’écran 2016-01-31 à 16.30.58Capture d’écran 2016-01-31 à 16.31.37