Favoriser une pratique musicale pour les personnes porteuses de handicap au moyen des outils de création de musique assistée par ordinateur .

Objectifs pédagogiques

Adapter les méthodologies d’enseignement musical et de sensibilisation artistique à destination d’un public handicapé, en vue du développement d’une classe adaptée s’appuyant sur la musique assistée par ordinateur. Comprendre comment aider les personnes handicapées à communiquer grâce aux outils musicaux.

Public concerné

Directeurs, professeurs et assistants spécialisés d’enseignement artistique en école de musique, directeurs et animateurs de foyers d’accueil, animateurs de structures socio-éducatives recevant des personnes handicapées.

Éléments fondamentaux

L’accueil de personnes handicapées dans le cadre des établissements culturels fait partie des obligations mentionnées par la loi de février 2005. Toutefois, l’approche des pratiques artistiques peut supposer un certain nombre d’adaptations, tant au niveau des rythmes et contenus que des méthodologies d’approche ou des substituts à mettre en place. Le module s’appuiera sur l’expérience d’enseignements adaptés et de l’utilisation des outils d’informatique musicale des formateurs pour proposer une utilisation de ces équipements, comme alternative à une pratique musicale « conventionnelle » auprès d’un public en situation de handicap.

Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif

1170,00€.

Coût en groupe indicatif

Nous consulter

Télécharger la fiche détaillée
Modalités de mise en œuvre

i-St@ge est membre du RESEAU NATIONAL MUSIQUE et HANDICAP , placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

image003