* i-St@ge “en phase” avec le programme NetSounds…

Dans le cadre des programmes de formation réalisés par i-St@ge  pour  sa division “CréaKids” entre-autres, i-St@ge s’inscrit dans la démarche des projets pédagogiques valorisant et intégrant l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement musical. Ils ont donc naturellement trouvé leur place au sein des “good practices” identifiés dans le programme NetSounds…

NetSounds est un programme initié par l’Agence Education, Audiovisual and Culture (http://eacea.ec.europa.eu) qui coordonne auprès de la Commission Européenne,  les programmes « Life long learning program » (successeur de Socrate et Leonardo), Erasmus, Tempus, Media et Culture, tous destinés à une promotion des échanges culturels et pédagogiques européens.

Une décision européenne pour l’éducation musicale….

L’objectif de ce programme est la réalisation de bases de données accessibles par tous, d’expériences, d’exemples pédagogiques, de documents d’intérêt général et d’échanges de savoir-faire identifiables auprès des potentiels utilisateurs et des structures susceptibles de s’investir dans l’utilisation des NTICE. NetSounds (http://www.netsoundsproject.eu/) a référencé en France une cinquantaine d’initiatives (good practices) innovantes (structures  et programmes d’enseignements, outils logiciels, médias et réseaux de communication ou d’apprentissage en ligne,…) s’inscrivant dans l’ensemble des projets pédagogiques européens valorisant l’utiisation active des nouvelles technologies dans l’enseignement musical. Ce référencement couvre les techniques de l’informatique musicale et du spectacle en tant qu’outils, jusqu’au principes de développement de nouveaux apprentissages musicaux pour leur utilisation artistique en passant par la mise au point de moyens d’enseignement complémentaires. Les supports pédagogiques mis en ligne sur le portail NetSounds ont mission d’information et de conseil auprès des utilisateurs en recherche d’un programme pédagogique existant ou souhaitant construire leur propre programme sur des expériences déjà avérées.

Une réponse « de terrain » appliquée…

Partenaire privilégié des structures d’enseignement musical national par l’intermédiaire entre-autres, du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), i-St@ge apporte une réponse adaptée à la sensibilisation des enseignants de la musique à l’utilisation des nouvelles technologies. I-St@ge réalise des programmes de formation d’initiation à l’intention des professeurs de musique et des personnels « en situation » d’enseignement auprès d’enfants, d’ados et d’adultes, destinés à mettre l’accent sur les champs d’action, les possibilités des outils ainsi que sur les résultats et limites qu’on peut en attendre comme moyen supplémentaires disponibles à l’école. Les  modules de formation destinés à l’utilisation des logiciels (Sibelius, Finale, Cubase, Samplitude, Sonar, …) mettent systématiquement en évidence pour les « publics » du monde de l’enseignement, les limites sensibles mais aussi, les nouvelles opportunités créatrices pouvant résulter de leur introduction et utilisation en milieu scolaire, que ce soit dans le cadre des écoles de musique et conservatoires ou de l’Education Nationale. En parfaite maîtrise de l’utilisation de ces outils, les stages d’acquisition de « savoir-faire » permettent d’imaginer de nouvelles applications artistiques. Par ailleurs, en proposant des stages destinés aux enseignants en situation d’accueil de publics empêchés dans l’école de musique, i-St@ge suggère une approche nouvelle de l’utilisation des outils informatiques destinés à faciliter l’intégration au travers d’une pratique artistique identique à celles de valides.

Vers un enseignement de l’informatique musicale…

Au delà de sa mission de référencement des partenaires et savoir-faire liés à l’utilisation des nouvelles technologies pour l’éducation musicale, le programme NetSounds se positionne comme un partenaire actif des Institutions européennes, Ministères, grandes agences gouvernementales, universités, structures de recherche et organes de communication, avec mission  de réaliser une information transversale sur les démarches d’éducation artistique encore… plus disparates dans l’Union Européenne que peuvent l’être les enseignements conventionnels ! La diffusion des équipements, la création artistique étant universelles, il est important de permettre l’acquisition d’une connaissance équivalente à l’ensemble des artistes et pédagogues concernés. Ne serait-ce que pour envisager de construire les éléments pour une pédagogie adaptée, tout en n’ignorant pas les concepts d’exploitation professionnelle et commerciale que ces technologies peuvent susciter…

Contribuer à « fabriquer » de nouveaux instruments …

… de musique et de créativité ! Les nouvelles technologies ne prétendront jamais remplacer l’apprentissage et la pratique musicale conventionnelle. Elles peuvent cependant apporter des moyens complémentaires et cohérents de créativité sonore et aider les apprentis-musiciens à  « s’imprégner »  des problématiques d’utilisation des moyens en vigueur dans le monde de la musique (enregistrement, sonorisation, vidéo, diffusion internet, réseaux de communication, blogging…). Avec les programmes « Créakids », i-St@ge propose l’accompagnement technique et technologique  à des projets pédagogiques et artistiques initiés par les équipes enseignantes à destination d’élèves de 10 à 18 ans, du primaire au premier cycle de lycée : pour les modules « Création d’une chanson et de son habillage sonore », « Création d’un clip vidéo », « Installer une web-radio ou une web-télévision  dans l’école », « Découvrir le fonctionnement et l’utilisation d’un home-studio », l’objectif est de découvrir et de prendre en compte, en l’intégrant dans le projet d’établissement, les moyens technologiques à mettre en œuvre pour réaliser une production artistique « telle que » l’on peut en voir sur les médias professionnels.

Avec les stages « Composer en MAO », « Mise en configuration opérationnelle d’une installation d’informatique musicale », « Enseigner  l’informatique musicale », « Exploiter les équipements audio en spectacle », «  Exploiter les équipements audio en project-studio », et surtout, « Préparer et réaliser un spectacle de musique ou de danse dans le milieu scolaire ou associatif » réalisé en « appui » du « Guide Pratique pour le Spectacle Scolaire publié aux Editions Fuzeau, ce sont des savoir-faire qui sont proposés aux enseignants afin de les accompagner dans une démarche pédagogique innovante intégrant les NTICE.

Il est difficile de faire aujourd’hui l’impasse sur la place des nouvelles technologies dans notre vie quoditienne. Les arts et leurs enseignements n’échappent pas à cette règle. Sans doute vaut-il mieux prendre en compte, aménager et adapter ce qui est du ressort de l’expression de notre créativité musicale plutôt que de laisser à terme, ces technologies nous imposer nos modes d’expression… En assurant la mise en œuvre du programme NetSounds, l’Union Européenne a fait preuve de clairvoyance à l’usage des enseignements artistiques.  A sa mesure, i-St@ge assure une partie de l’évolution indispensable qu’ils devront avoir au cours des prochaines décennies…